Accueil Nos dossiers Utiliser son congélateur Les différents emballages utilisés pour la congélation

Les différents emballages utilisés pour la congélation

La congélation est un moyen efficace pour garder la fraicheur et le goût des aliments. Sans emballage adéquat cependant, les nourritures congelées risquent de se dessécher et de perdre leur belle apparence. Elles doivent conserver leur couleur, leur saveur, leur valeur nutritive et leur teneur en humidité malgré le temps passé dans le congélateur. Le choix de l’emballage s’avère ainsi primordial, car non seulement il prévient la déshydratation, mais il empêche également les odeurs de se mélanger.

Pour ce faire, il convient de sélectionner le type de conditionnement en fonction de la nature du produit à préserver et de sa taille. Par définition, il doit être étanche, solide, non toxique, flexible et être en mesure de supporter une basse température. De même, il importe qu’il puisse résister à l’eau, à l’huile ou à la graisse. Il est également avantageux qu’il puisse être marqué afin que l’utilisateur arrive facilement à connaitre la date de congélation ainsi que son contenu. En partant de ces caractéristiques, les emballages peuvent être classés en deux catégories, à savoir les souples et les rigides.

Les emballages souples


Parmi les emballages souples figurent les sachets en plastique. Déclinés en plusieurs tailles, ils sont fermés par un lien ou un zip. Ils sont très pratiques, mais ne sont pas réutilisables. Il existe également des sacs en polyéthylène de différentes dimensions qui sont spécifiquement créés pour la congélation. Ils conservent mieux les fruits et les légumes. Les rouleaux d’aluminium servent à mettre en réserve les gros fruits, les viandes, la volaille, les légumes et le pain. Assez fragile, il convient de les employer en double épaisseur. Le film transparent étirable et le papier paraffiné sont utilisés pour séparer les tranches de viande ou de fruit. Ces emballages souples ne sont pas indiqués pour le liquide ou les aliments qui baignent dans un liquide.

Les emballages rigides

Les plats et les barquettes en aluminium constituent la majorité des emballages rigides. Ils s’utilisent pour les fruits fragiles et les mets déjà cuisinés. Ils peuvent de surcroit passer au four traditionnel, mais pas aux micro-ondes. Ils sont présentés sous diverses tailles et formes. Ils sont réutilisables, il suffit de les nettoyer convenablement. Il existe des barquettes en plastique, lavables et récupérables. Ils servent à contenir la nourriture liquide ou solide. Il ne faut pas les remplir à ras bord, mais laisser au moins 1 cm de marge, car en gelant, les aliments augmentent de volume.

Contrairement aux emballages en aluminium, ils peuvent passer au four traditionnel. Ces boîtes en plastique ont l’avantage d’être légères et d’être vendues en plusieurs tailles. Elles peuvent être de différentes couleurs, ce qui peut aider l’utilisateur pour leur classement. Par exemple, les barquettes en rouge serviront à conserver de la viande, celles en bleu des poissons, et les jaunes de la volaille. Elles sont également empilables, ce qui facilite leur rangement dans le congélateur. Les récipients et bocaux en verre trempés sont utilisés pour les potages et les liquides. Ils supportent très bien la basse température et il est conseillé de les acheter avec une large ouverture pour faciliter l’extraction des aliments congelés.

Quelques conseils supplémentaires

Il est recommandé de veiller à ce que le contenu des emballages se refroidisse totalement avant de les refermer afin d’empêcher la constitution de givre et la condensation. Les emballages rigides ne doivent jamais être complètement remplis puisqu'il faut prévoir l’augmentation du volume des aliments lors de la congélation. Il est impératif de s’assurer également que tous les emballages soient hermétiquement clos, car une fois qu’ils sont mélangés, les odeurs peuvent se répandre s’il y en a un qui présente une fuite. Enfin, l’étiquetage permet à l’utilisateur de se retrouver facilement avec les nombreuses boîtes dans son congélateur. L’usage d’une couleur différente pour chaque type de denrée simplifie souvent les recherches.