Accueil Nos dossiers Utiliser son congélateur Programmes, options et outils pratiques du congélateur

Programmes, options et outils pratiques du congélateur

 

Un congélateur comme tout autre appareil électroménager possède une multitude de programmes, ainsi qu'une pléiade d’options. Même si chaque marque présente ses propres innovations ou concepts, certains programmes sont récurrents. Petite liste exhaustive des plus communs à l’ensemble du marché.

Sécurité: l'alarme d'ouverture et de fermeture de la porte

Sans contestation possible, cette option est très importante. Elle offre un confort d’utilisation en se déclenchant quand la température au sein de l’appareil remonte de manière anormale au-dessus des 10 °C. Le congélateur se met également à biper si la porte est mal refermée ou hors service.

Option froid : le dégivrage automatique et la touche « Supercongélation »

C’est la « bête noire » de votre congélateur, le givre ! Cette option a pour fonction non pas d’éliminer le givre. Si vous possédez l’option dégivrage automatique, là plus aucun problème, le givre qui s’est transformé en eau est entièrement récupéré par le congélateur.

Très souvent, quand on rentre des courses, l’on revient avec des produits congelés qui ne demandent qu’à retourner à la température qui convient le mieux à leur bonne conversation. Pas de problème, il suffit alors d’appuyer sur la touche «Supercongélation» et en seulement quelques minutes la température de votre congélateur redescend à -25 °C. Cette option que l’on retrouve dans la plupart des modèles ne vous fera pas consommer d’énergie en plus, car elle s’arrête automatiquement dès que le congélateur retrouve sa température normale.

Outils pratiques: appareil à glaçons et rangement à pizza

C’est bien connu, il manque toujours des glaçons pour terminer de manière agréable l’apéritif. Les constructeurs proposent alors une option permettant à votre congélateur de réaliser ces petits cubes gelés en 7 minutes chronomètre en main.

Selon une étude datant de mai 2010, le chiffre d’affaires du marché de la pizza était de 2.30 milliards d’euros. Avec 13 000 pizzerias, la France est le troisième pays présentant le plus gros marché en volume et en recette. Entre les soirées foot et les repas pris à la « bonne franquette », il est toujours pratique de posséder une ou plusieurs pizzas à l’intérieur de son congélateur. Réfléchissant à ce fait, les fabricants ont eu l’ingénieuse idée de prévoir un compartiment spécialement adapté à la bonne conservation de vos pizzas préférées. Résultat, plus de place dans les bacs et les tiroirs.