Accueil Nos dossiers Utiliser son congélateur Conditionner ses aliments pour une congélation réussie

Conditionner ses aliments pour une congélation réussie

En toute logique, le premier impératif pour une congélation correcte est le maintien d’une température très basse. Idéalement, elle devrait avoisiner -25 °C, avec un minimum de -18 °C, et peut descendre jusqu’à -30 °C.
Pour une congélation et une conservation réussie de vos aliments, vous devrez observer trois règles essentielles : les répartir en petites portions, les enfermer dans un emballage approprié et performant, et étiqueter correctement ces derniers pour un meilleur suivi des dates de péremption respectives et faciliter la gestion de votre congélateur.

Pourquoi répartir les aliments en petites portions ?


Pour faciliter leur conservation et éviter d’avoir des restes que vous ne pourrez plus recongeler par la suite, il est préférable de les répartir en petites portions n’excédant pas un demi-kilo. Par ailleurs, veillez à séparer des produits différents en utilisant plusieurs contenants, même s’ils sont de la même espèce.

Comment bien choisir les emballages de vos aliments à congeler ?

Pour une congélation réussie, l’utilisation d’un emballage adapté et efficace est primordiale. Pour éviter qu’ils ne se dessèchent, les aliments doivent être enfermés dans des récipients hermétiques avec une quantité d’air minimale.
De plus, il faut utiliser le contenant adapté en fonction du produit à congeler:

- Le sachet de congélation est particulièrement performant quand il s’agit de conserver la grande majorité des aliments crus ;
- Le papier aluminium protège parfaitement les viandes et les volailles ;
- Les bocaux en verre permettent une excellente conservation des potages et confitures ;
- Les récipients en plastique sont tout indiqués pour les liquides ;
- Les barquettes préservent longtemps la fraicheur des fruits.

Comment identifier et répertorier facilement le contenu de votre congélateur ?


Quand les petits paquets commencent à s’amonceler dans votre congélateur, les distinguer les uns des autres au moment de les faire cuire peut rapidement s’avérer compliqué. Pour les identifier simplement, prévoyez des étiquettes à coller systématiquement sur chacun d’eux, et sur lesquelles vous allez inscrire le nom du produit, la date de congélation et la date de péremption, ce dernier point est particulièrement important.

Au fur et à mesure que vos différents sacs et boîtes de congélation sont étiquetés, vous pouvez les noter sur une liste, à accrocher sur la porte du congélateur. Ce système très simple présente un triple avantage : vous pouvez contrôler la date de péremption de chaque produit pour planifier leur consommation en conséquence et établir facilement vos menus, et mettre à jour votre liste de courses à mesure que vous consommez les produits congelés.