Accueil Nos dossiers Astuces et conseils

Astuces et conseils

Utiliser correctement un congélateur ne s'improvise pas. Il est impératif de connaître le processus de congélation des aliments, de respecter les dates de péremption, de ne pas recongeler un produit décongelé. Le respect d'un certain nombre de consignes permettront d'utiliser cet appareil au mieux.

Comment bien préparer les aliments avant de les congeler ?

Pour congeler des fruits, légumes ou viandes, cuits ou crus, il faut qu'ils soient extrêmement frais. On peut ainsi mieux conserver leurs saveurs et leurs valeurs nutritionnelles. Pommes ou pêches gagnent à être congelées en compote tandis qu'il vaut mieux conserver les fruits rouges crus. Les légumes peuvent être précuits à la vapeur ou passer quelques minutes à l'eau ; dans ce cas, il faudra bien les égoutter. Il faut retirer la graisse d'une volaille et cuire et dégraisser une viande grasse avant de les congeler. Quant aux poissons, il faut les laver, les vider, les sécher avant de les mettre au congélateur. Pour les plats préparés, il est recommandé de mettre très peu de sel et de n'ajouter aucun épice. Une fois que tous ces produits ont été préparés et s'ils sont encore chauds, on attend qu'ils aient refroidi pour les placer dans le congélateur.

Ne jamais décongeler puis recongeler : une obligation qui évite bien des problèmes

Un congélateur peut très vite devenir un nid de bactéries s'il est mal entretenu, si la congélation a été mal faite et pire encore, si on invente de recongeler un produit que l'on vient de décongeler. Cela augmente en effet le développement de micro-organismes qui risquent d'entraîner une intoxication alimentaire. En plus, en décongelant puis recongelant unaliment, on lui fait perdre toute sa saveur.

La congélation des aliments pour bébés doit se faire avec beaucoup de précaution

Il faut être très vigilant pour la congélation des produits pour bébés, en l'occurrence les compotes et les purées. Il faut mixer tous les ingrédients non avec l'eau qui a servi à les cuire mais avec de l'eau claire. Quant aux contenants de ces plats, ce sera des pots en plastique protégés par un couvercle bien hermétique. Les compotes de fruits ou de légumes
peuvent être conservées pendant six mois tandis que les purées de viandes ou de poissons ne se gardent pas plus de deux mois.