Accueil Nos dossiers Utiliser son congélateur Comment congeler les épices, les noix et les plantes aromatiques?

Comment congeler les épices, les noix et les plantes aromatiques?


La préparation et le conditionnement des plantes aromatiques

Ne congelez que des feuilles fraîches ne présentant aucune trace d’avarie. Lavez-les sans les sécher et ciselez-les pour préserver leur arôme. Faites-en de petits tas, à mélanger dans de l’eau glacée ou de l’huile d’olive pour créer de petits glaçons. Ensuite, placez ceux-ci dans des sacs de congélation avant de les congeler. Vous pouvez également piler les feuilles au mortier, pour créer une pâte à stocker dans un récipient hermétique. A -25°C, ces feuilles peuvent être conservées pendant plusieurs mois.

Congélation des noix

Avant leur congélation, les noix doivent être triées pour retirer les fruits moisis ou rances. Ensuite, éliminez leurs écales, lavez-les, puis égouttez-les ou essorez-les. Si vous le souhaitez, vous pouvez les couper. Pour une conservation aux meilleures conditions, la température du congélateur doit être préalablement réglée entre -25°C et -30°C au moins durant 5 heures.

D’autre part, une autre méthode consiste à réduire les noix en poudre et de conserver cette préparation dans une boîte de congélation hermétique. Cette technique est particulièrement efficace pour les amandes. Avec ce mode de conservation, le goût des amandes ne risque pas de devenir amer, même après de longs mois de congélation. A -25°C, les noix se conservent plusieurs mois.

Congeler des piments: mode d'emploi

Pour que les piments ne perdent ni leur texture ni leur saveur, il faut les préparer. Pour cela, vous devez commencer par enlever leurs pédoncules. Les piments doivent être ensuite mis dans de l’eau bouillante salée pour être blanchis. Une fois que c’est fait, plongez-les dans de l’eau froide pour arrêter leur cuisson. Enfin, égouttez-les.

Pour conserver les piments, vous pouvez les broyer dans un mixeur pour en faire une purée. Une fois réduits en pâte, il est recommandé de les mélanger avec un peu de gingembre et d’ail. Mettez ensuite votre purée de piment dans des sacs de congélation. Enfin, placez votre préparation dans un congélateur réglé à une température comprise entre 0 °C et 4 °C.

Pour décongeler la purée de piment, il suffit de la mettre dans un réfrigérateur. À noter que les recettes à base de piments (le piment farci, par exemple) ainsi que les piments en entier peuvent également être conservés. La durée de congélation est environ de deux semaines.