Accueil Nos dossiers Choisir son congélateur

Choisir son congélateur

Quand le moment est venu de changer son congélateur, il est conseillé de se poser les bonnes questions avant d'en acheter un nouveau. Le nombre important de modèles disponibles nécessite de bien connaitre ce produit pour faire le bon choix.

Les différents types de congélateurs

Il existe deux types de congélateurs : les congélateurs armoires et les congélateurs coffres. Le premier groupe est constitué de modèles qui s'installent facilement dans une cuisine. Le congélateur armoire ressemble à un grand réfrigérateur d'une hauteur comprise entre 85 et 175 cm et il n'est pas très énergivore. C'est le type de congélateur le plus vendu dans l'Hexagone. A ses côtés, figure le congélateur coffre. Il possède une plus grande capacité de stockage (100 et 750 litres). C'est donc un produit de grand capacité qui s'installe généralement dans un garage, une cave ou un sous-sol.

Les sytèmes de froid

Les fabricants présentent trois systèmes de froid. Le premier est le froid statique. Cette technologie met en oeuvre une diffusion du froid par le biais d'un évaporateur. Elle équipe la majorité des congélateurs. Le niveau sonore d'un appareil équipé d'un système de froid statique est réduit mais son coût énergétique est plus élevé. Autre technologie : le froid ventilé. Il évite le givre et produit un froid homogène. Ce système n'est pas mis en oeuvre dans les congélateurs coffre. Quant au "SmartFrost", il s'applique aux congélateurs armoire. C'est une technologie comparable au froid statique mais elle garantit jusqu'à 80 % de givre en moins. Intéressant car n'oubliez pas qu'un congélateur givré consomme plus d'électricité.

Les alarmes pour congélateurs

Certains modèles sont équipés d'alarmes sonores ou visuelles qui vous informent si la porte est mal fermée ou quand une panne intervient. Si votre choix porte sur un congélateur sans alarme il peut être intéressant de s'en procurer une. C'est un accessoire utile qui avertit immédiatement en cas de remontée brutale de la température. Vous écartez ainsi le risque de gâcher de la bonne nourriture que vous aviez stockée et congelée pour un certain temps !

Choisir son congélateur