Glossaire

Connaître les définitions des termes que l'on peut retrouver sur les fiches techniques d'un congélateur avant d'en acheter un s'impose pour ne pas faire d'erreur et être sûr de se retrouver chez soi avec un appareil qui convient à ses besoins.

Les systèmes de froid des congélateurs

Parmi les termes techniques évoquant le froid diffusé dans le congélateur, il faut expliquer les définitions de ce froid : froid statique, froid ventilé, "Smart Frost" et "StopFrost". Le froid statique, le plus courant, diffuse le froid selon les zones de l'appareil et oblige à bien ranger chaque produit selon son délai de conservation. Le froid ventilé a beaucoup d'avantages : il évite le dépôt de givre sur les parois, ce qui est générateur d'économies d'énergie et la température est la même dans l'ensemble du congélateur. Les termes "Smart Frost", pour les armoires et "Stop Frost" pour les coffres se rapprochent du froid statique sauf que le givre est moindre et la température diffusée de façon homogène. Lors de l'achat, il ne faut pas hésiter à se faire expliquer les différences.

Le congélateur version coffre ou armoire ?

Pour utiliser un congélateur coffre, il faut être ordonné et organisé car on a vite fait d'empiler les produits les uns sur les autres au fur et à mesure de ses achats et d'oublier au fond des aliments dont la date de péremption est dépassée. Par ailleurs, si on a une grande famille, sa taille permet un important stockage. L'armoire peut être encastrable donc a toute sa place dans une cuisine. On y retrouve facilement tous les produits et c'est un appareil moins exigeant en matière de consommation d'énergie.

L'utilité d'un congélateur à alarme

C'est toujours désolant de perdre le contenu d'un congélateur ! Pour éviter cela, certains sont équipés d'une alarme, visuelle ou sonore, qui peut se révéler très utile. Selon le modèle, certaines vont par exemple biper quand la température monte au-dessus de -10°C ou si la porte reste ouverte. D'autres, plus perfectionnées, peuvent vous alerter, par téléphone, de problèmes techniques survenus pendant vos vacances. Et si le congélateur n'est pas équipé d'alarme en série, il est toujours possible d'en acheter une.