Accueil Nos dossiers Utiliser son congélateur Bien utiliser son congélateur

Bien utiliser son congélateur

La durée de vie et la consommation d’énergie du congélateur dépendent également en partie de son utilisation. Voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser l’efficacité de votre appareil et d’éviter des gaspillages d’énergie :

-Installez votre congélateur à plusieurs centimètres du mur. Cela permet à l’air de circuler librement.
-Autant que possible, essayez de garder votre congélateur plein. Il préservera sa température plus longtemps en cas de panne de courant.
-Assurez-vous que la température de l’appareil reste en permanence en dessous du -18°C, afin de préserver les aliments dans les meilleures conditions. Il est même recommandé de procéder à une vérification quotidienne à l’aide d’un thermomètre. Il vous faut juste l’insérer entre les boîtes et les plastiques congelés.
-Regroupez dans un même tiroir les aliments les plus sensibles tels que les poissons, la viande ou la charcuterie. Prenez soin de placer au fond ceux dont les dates de péremption sont encore éloignées.
-Les autres tiroirs servent à ranger les fruits frais, les glaces, les légumes frais, les pains et les plats préparés. Pour gagner de la place, vous pouvez opter pour les sacs de congélation.
-Pour réaliser des économies d’énergie avec votre congélateur, ne l’ouvrez pas trop souvent et veillez à ne pas le laisser ouvert trop longtemps. D’autre part, comblez les parties vides par un matériau d’isolation thermique comme le polystyrène ou avec des bouteilles remplies d’eau. Pensez également à placer votre appareil dans une pièce non chauffée ou dans la cave, car une température extérieure élevée augmente sa consommation d’énergie.