Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son congélateur

Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son congélateur

Il est connu que si les installations électriques ne sont pas conçues, la facture d'électricité ne vous fera pas de cadeau. Aujourd'hui, acheter un congélateur se fait sur la base de tous les paramètres. Il faudrait pouvoir gagner en énergie et en même temps arriver à faire une bonne économie en ayant une consommation moins élevée. Pour y arriver, voici les astuces et les différents conseils à suivre sans aucun doute.

Choisir la bonne classe énergétique

Il faut retenir que le modèle de réfrigérateur que vous choisirez pour votre habitation est très important car, comme vous le savez, cet appareil électroménager restera branché 24h/24 dans la maison. Il est donc temps de penser à faire un peu d'économie énergétique et moins polluer l'atmosphère. Aujourd'hui, les modèles de réfrigérateur se distingue selon la classe : A ; A+ ; A++. Il arrive souvent que vous soyez un peu perdu, sachez tous simplement que parmi les appareils de la gamme A++, il n'y a pas de plus économe que d'autres. Ils le sont tous et la différence se situe juste au niveau du prix de chacun de ces appareils. Vous pouvez obtenir une consommation d'énergie de plus de350 KWh avec ces appareils.

Les réfrigérateurs écologiques

Le monde tend de plus en plus vers la protection de la biosphère et l'utilisation de matériaux écologiques est très encouragée. Pour ce qui est des appareils électroménagers comme le congélateur, il est recommandé ceux avec fluide isobutane, contrairement au modèle hydrofluorocarbone (HFC) qui propagent un gaz polluant.

Gagner en consommation d'énergie

Comme vous le savez déjà, les réfrigérateurs de classe A++ sont très économes du point de vue énergétique. Seulement, il y a des gestes qui font grimper la facture, comme l'ouverture constante et incessante de la porte du congélateur. Il y a également le fait de le laisser vide sans aliments. Dans ce cas, il est conseillé de mettre des bouteilles d'eau pour combler ce vide. Ensuite, il y a les modèles sans coffre de congélation qui sont impérativement les plus économiques du marché. Contrairement à ceux équipés d'un coffre, car ils peuvent consommer jusqu'à deux fois plus d'énergie que d'habitude.