Accueil Nos dossiers Réparer son congélateur

Réparer son congélateur

Le congélateur est un appareil électroménager très indispensable dans une habitation. Certains dysfonctionnements peuvent intervenir et conduire à une panne de votre réfrigérateur. Pour tenter une réparation, il faudrait d'abord identifier le modèle et la provenance du problème. En générale, les dysfonctionnements peuvent provenir de trois sources différentes : le circuit de chauffage, de refroidissement ou l'un des mécanismes de régulation.

Le circuit de chauffage d'un réfrigérateur

L'ammoniac, l'eau et l'hydrogène sont trois éléments qui transitent dans le circuit de chauffage d'un congélateur à absorption et permettent ainsi la production de froid nécessaire par cet appareil. Pour commencer, vous devez vérifier si cette source de chaleur est toujours active ; elle se trouve derrière votre appareil. Ensuite, vérifiez si la température de votre réfrigérateur se situe autour des 60°C. Si c'est le cas, votre appareil électronique fonctionne correctement. Pour ceux qui ont des réfrigérateurs à gaz, vous devez vérifier si le brûleur et l'injecteur fonctionnent parfaitement.

Vérification du circuit de refroidissement

Les problèmes sur ce circuit se trouvent à deux niveaux. Dans un premier temps, si vous sentez une odeur d'ammoniac provenant de l'une des pièces de l'appareil, sachez que c'est le circuit de refroidissement qui a pris un coup. Pour y remédier, il suffit de changer l'agrégat avant de songer à le redémarrer. Dans un second temps, cela peut-être l'agrégat en question qui bouche entièrement le circuit. Pour remédier à cette petite panne, il suffit de frapper un peu sur le circuit avec un maillet et grâce aux petites vibrations que cela produira, votre congélateur redémarrera.

Contrôle des instruments de régulation

Si les vérifications des deux problèmes précédents ne donnent rien, passez au contrôle des mécanismes de régulation qui se trouvent généralement dans des réfrigérateurs électriques. Ces mécanismes coupent parfois le courant de façon momentanée, tout en maintenant une certaine température. Il faudra vérifier à tour de rôle les instruments suivants : le thermostat, l'horloge de dégivrage et la carte électronique. Pour effectuer cette vérification, il suffit de brancher l'instrument sur une source de courant et voir si le matériel s'allumera correctement. En cas de réussite, dites-vous donc que c'est l'une des pièces qui n'a pas été branchée qui est en panne. Pour les réfrigérateurs à gaz, il est recommandé d'appeler un professionnel pour la réparation.