Accueil Nos dossiers Réparer son congélateur Les pannes courantes

Les pannes courantes

Lorsqu'un congélateur tombe en panne, il faut rapidement trouver la cause du dysfonctionnement afin de le réparer le plus rapidement possible. En effet, après deux jours successifs d'arrêt de l'appareil, la température augmente, les aliments décongèlent et les bactéries peuvent commencer à proliférer. Parfois, on détecte assez facilement l'origine de la panne et celle-ci peut aisément être corrigée.

Le congélateur ne fonctionne pas

Ce dysfonctionnement peut être du à un mauvais branchement de l'appareil. Il suffit alors de contrôler l'interrupteur. Il peut aussi arriver que le bouton de mise en tension ne soit pas enclenché, dans ce cas il convient simplement de le mettre sous tension. Si le voyant est allumé et que l'appareil ne fonctionne toujours pas, alors il faut s'interroger sur le fonctionnement du thermostat. En effet, beaucoup de pannes du congélateur sont dues à un problème de thermostat.

Un problème au niveau de la fabrication du froid

Si votre appareil ne fait plus de froid ou si au contraire il en fait trop, vérifiez que votre thermostat est bien réglé. Il faut savoir que la température idéale du congélateur est aux alentours de -18°C. Si le thermostat fonctionne correctement, assurez vous que la porte de votre appareil se ferme bien. En effet, si il y a un problème au niveau de système d'ouverture ou de fermeture de la machine, l'air chaud pénètre dans l'appareil frigorifique bouleversant ainsi la température du congélateur. De même, veillez à ne pas entreposer d'aliments encore chauds dans votre congélateur. Ceux ci augmenteront la température à l'intérieur de l'appareil. Enfin, assurez vous qu'il y a suffisamment d'espace entre la grille et le mur. En effet, certaines pannes peuvent s'expliquer par une mauvaise aération de la machine.