Accueil Nos dossiers Réparer son congélateur Congélateur en panne, établir un diagnostic simple

Congélateur en panne, établir un diagnostic simple

En cas de formation anormale du givre à l’extérieur de l’appareil, sachez que votre congélateur n’est plus aussi étanche, car le givre s’accumule trop sur les joints. Ce dernier ne remplit plus parfaitement sa fonction d’isolation. À noter tout de même qu’après avoir fonctionné durant quelques années, les joints perdent leur souplesse. Ainsi, il est conseillé de les changer

Si la température monte brusquement et l’alarme s’allume, cela signifie que la température a atteint les -14°C. Il peut s’agir d’une fuite de gaz suite à un trou causé par les rouilles dans le circuit ou d’un dysfonctionnement du compresseur. Dans ce cas, il est inutile de faire des réparations, votre congélateur a ne peut plus fonctionner correctement.

Si l’appareil ne fonctionne pas du tout : pas de bruit, ni de voyant lumineux, et la lampe intérieure est éteinte, inspectez l’alimentation. Il se peut que le cordon d’alimentation soit en mauvais état ou qu’il n’existe pas de tension dans la prise murale. N’oubliez pas non plus de vérifier le câblage du boîtier d’alimentation.

Si la lampe intérieure s’allume, mais que vous n’entendez pas de bruit, il y a un problème au niveau de l’alimentation du compresseur. La plupart du temps, ce problème vient du thermostat, mais pensez également à contrôler le klixon (pièce servant à contrôler la température d'un appareil électroménager) et le relais du démarrage.

Néanmoins, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire appel à un technicien frigoriste qui saura déterminer avec précision la cause de la panne. Dans certains cas, comme des thermostats ou des joints d’étanchéité de porte défectueux, il suffit de les changer et votre congélateur fonctionnera normalement. Si le coût de réparation est trop onéreux, il est préférable de faire l’acquisition d’un nouveau congélateur.