Congélateur armoire ou congélateur coffre?

Dans la famille des congélateurs, on distingue deux grands groupes: les congélateurs armoires et les congélateurs coffres. La différence principale entre ces deux modèle et le capacité de stockage. Voici quelques informations utiles qui vous aideront à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le congélateur armoire


Sorte de grand réfrigérateur, ce type de congélateur (que l’on appelle aussi « posable », pour le fait, car il ne nécessite pas un support particulier pour être installé) se place très aisément dans votre cuisine. Il peut être entreposé directement sur le sol tout en sachant que certains modèles peuvent être encastrables. Le congélateur armoire est le modèle le plus apprécié des acheteurs français (59 % des ventes réalisées en 2011). Pratique et à faible consommation énergétique, son utilisation simplifiée en fait le parfait compagnon pour congeler en toute sécurité tous vos aliments au quotidien. Ils sont principalement composés de tiroirs qui permettent très facilement d’organiser votre rangement par catégories d'aliments (viande, poisson, légumes, glaces…). À noter que leur taille peut varier en largeur, en hauteur et que logiquement le nombre de tiroirs varie en fonction du volume de l’appareil. La capacité de ce type de congélateur oscille entre 60 et 450 litres. La hauteur entre 85 et 175 cm. La largeur entre 48 et 66 cm. La profondeur entre 52 et 64 cm. Les avantages de ce type de modèles sont : un très large choix de gammes et de tarifs et un éventail important des hauteurs. Seuls petits inconvénients, il faut se baisser pour attraper les vivres qui se trouvent entreposés dans la partie inférieure, le système d’ouverture laisse assez facilement le froid s’échapper et il n’est pas si aisé que cela de stocker des marchandises volumineuses.

Le congélateur coffre

Le congélateur coffre est le modèle qui détient la plus importante capacité de stockage. Cette dernière peut varier entre 100 et 750 litres. Vu leur taille plutôt imposante, ils se retrouvent très souvent placés dans le garage voir dans une cave d’appartement. Très souvent, leurs possesseurs s’en servent pour entreposer des marchandises dont la durée de congélation dépasse celles des usages dits quotidiens. C’est pour cette raison qu’outre le fait de détenir un tel congélateur, certaines personnes possèdent habituellement un autre congélateur, plus petit, qui leur sert plus au jour le jour. De plus, un congélateur coffre est moins énergivore qu’un congélateur armoire, car offre souvent une capacité de congélation plus importante.