Accueil Nos dossiers Choisir son congélateur Les bonnes questions avant d'acheter un congélateur

Les bonnes questions avant d'acheter un congélateur

C’est décidé, il est temps de changer votre congélateur ! Lassé que votre ancien appareil ne réfrigère plus aussi efficacement vos aliments qu’auparavant, vous vous êtes mis en tête de lui dénicher un successeur. Il faut qu’il soit beau, « intelligent » et le moins cher possible. Avec le nombre de publicités qui inondent vos boites aux lettres et vos écrans télé, vous avez forcément une petite idée du modèle qui va prendre place dans la cuisine ou au fond de la buanderie. Cela dit, attention ! Avant d’acquérir un appareil de ce type, il est utile de vous poser en amont quelques questions simples afin de cibler au mieux vos attentes et vos besoins.

La première interrogation consiste à vous demander où vous allez installer votre nouveau congélateur. Sachant qu’il en existe plusieurs types (posable, encastrable, intégrable, intégrable sous-plan ou congélateur coffre), voici une question qui vaut le coup d’être posée. Selon la « taille » de votre famille, de vos besoins quotidiens, hebdomadaires ou mensuels en matière de nourriture, le choix que vous avez gardé dans un petit coin de sa tête n’est pas forcément le plus adapté à vos véritables besoins. Car un congélateur ne sert pas seulement à stocker des pizzas dans l’attente du prochain match de football, et cela vous le verrez tout au long de ce dossier. Puis, vous devrez inspecter votre installation électrique.

Peut-être est-ce le moment de vérifier si cette dernière est toujours aux normes et si elle pourra supporter les performances énergétiques de votre prochain achat. Il n’est paindispensable de se poser ce genre de question surtout si vous habitez à la campagne, lieu où des coupures électriques sont possibles surtout en hiver. Il faut quand même prendre en compte la puissance de l'appareil exprimé en watts pour savoir si votre compteur électrique va pouvoir le supporter. Pour le savoir, il faut connaître quelle est la puissance offerte par votre abonnement électrique et la somme de la consommation de tous les appareils électriques qui peuvent être en fonctionnement en même temps (y compris les ampoules). La différence entre ces deux nombres va vous donner la puissance que vous pouvez encore utiliser. Si elle n'est pas suffisante pour pouvoir mettre le congélateur souhaité il faut faire augmenter la puissance de votre abonnement sinon votre disjoncteur pourrait interrompre le courant.