Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son congélateur Quelques bon réflexes à adopter pour économiser de l'énergie

Quelques bon réflexes à adopter pour économiser de l'énergie

La température idéale
La température moyenne pour la congélation est de – 18 °C. Il est inutile que votre congélateur soit réglé à une température inférieure à -25°C. Vos aliments ne seront pas mieux congelés. Surtout, n’augmentez pas à l’inverse la température, les articles entreposés seraient alors en danger.

Fermeture de la porte
C’est un peu stupide à dire, mais plus vous ouvrez la porte de votre congélateur, plus vous consommez de l’électricité. Même si vous détenez un appareil moderne, chaque ouverture occasionne un réchauffement de l’appareil, donc logiquement le moteur se remet en route et mathématiquement on obtient une sur consommation d’électricité.

Congélateur vide

Ne laissez jamais un espace de congélation vide. Remplissez-les par le biais de bouteilles remplies au ¾ d’eau. Ses dernières congelées abaisseront la température dans l’appareil et permettront (durant une ouverture de porte par exemple !) d’aider votre congélateur à retrouver sa température adéquate de fonctionnement.

Option "Supercongélation"
Si votre congélateur comporte l’option « Super congélation » et que vous vous servez que modérément de votre appareil, débranchez cette option.

Bien placer son congélateur
Il est impératif d’entreposer votre congélateur dans un lieu plutôt frais tout en tenant compte de la classe climatique. Pour information, pour chaque degré supplémentaire de la pièce concernée, la consommation énergétique augmente de 3 % par an.