Accueil Nos dossiers Utiliser son congélateur Les 10 grandes règles de la congélation

Les 10 grandes règles de la congélation

Pour une congélation parfaite qui respecte les normes et garantit la qualité et la comestibilité de vos aliments, respectez les dix règles de base suivantes :

1- Un bon congélateur pour un usage domestique doit pouvoir offrir et maintenir une température interne de -25 °C au minimum. C’est en effet le seuil pour que le processus de congélation se produise rapidement, et que l’eau contenue dans les cellules et fibres des aliments y reste emprisonnée sans avoir le temps de les altérer.

2- Les aliments, spécialement les viandes et poissons, doivent être placés au congélateur sans délai dès votre arrivée à la maison pour que la congélation soit optimale, et qu’ils en sortent pratiquement intacts. Souvenez-vous de prendre systématiquement les produits de qualité premium, et le plus frais possible, car la fonction du congélateur se limite à leur conservation, mais ne peut en aucune façon améliorer leurs bienfaits. Par ailleurs, l’intérieur de l’appareil doit déjà être à la bonne température cinq heures avant d’y ranger vos produits.

3- Les légumes frais nécessitent une préparation particulière avant congélation; ce procédé s’appelle le blanchiment.

- L’objectif du blanchiment des légumes est de bloquer l’action des enzymes naturels à l’origine de leur altération.
- Comment procéder ? Faites cuire vos légumes à la vapeur ou plongez-les dans de l'eau bouillante non salée, puis dans de l'eau froide, avant de les laisser s’égoutter et finir par un séchage minutieux, mais en douceur.
- Dosage de l’eau : pour 450 g de légumes, il faut 16 tasses d’eau, et 2 fois plus pour les légumes feuillus.
- Durée du blanchiment recommandée : 3 à 10 minutes suivant leur nature. En deçà, certains enzymes peuvent rester actifs ; au-delà, la saveur et les bienfaits nutritifs sont amoindris.
- Durée de conservation des légumes après le blanchiment : 6 à 9 mois. Sans blanchiment, ils souffriraient énormément de la congélation.

4- Les fruits frais quant à eux ne nécessitent aucun traitement spécial comme les légumes avant leur congélation. Il convient simplement de distinguer les fruits qui noircissent des autres, et appliquer la méthode appropriée parmi les deux.

- Les fruits qui noircissent : les pommes et familles de pêches (prunes, abricots, nectarines).
- Les fruits qui ne noircissent pas : les fruits rouges (fraise, framboise, canneberge), les bleuets, les groseilles, la rhubarbe.

Bien congelés, vos fruits peuvent être stockés entre 8 mois et un an. Les poires sont un cas particulier : elles supportent mal la congélation, car elles deviennent toutes molles une fois sorties.

La méthode pour préparer les fruits qui ne noircissent pas à la congélation est la suivante (veillez à toujours cueillir ou acheter des fruits mûrs) :
- Les nettoyer, sécher, couper et dénoyauter ou épépiner si besoin (les fraises ont besoin d’un peu de sucre).
- Les aligner en une couche unique sur des plateaux tapissés de papier parchemin.
- Les placer directement au congélateur à une température maximale de -18 °C.
- Une fois congelés, les transférer dans des barquettes ou sacs à congélation, en veillant à en retirer l’air et bien les sceller avant de les replacer dans le congélateur sans délai.

5- Quant aux fruits qui noircissent, prenez d’abord le temps de les imprégner avec de la vitamine C ou du jus de citron. Pour ce faire, choisissez toujours des fruits mûrs.

- Les peler, au couteau ou dans un passage successif dans l’eau bouillante et l’eau froide
- Les couper en tranches ou en cubes et les placer dans un grand récipient
- Les traiter contre le brunissement, selon l’une des 3 méthodes suivantes au choix :
1. Les mélanger avec 1 ml d’acide ascorbique pur en poudre ou en cristaux (disponible en pharmacie) dissout dans 50 ml d’eau. À défaut, remplacer l’acide ascorbique par 1 comprimé de vitamine C d’au moins 800 mg réduit en poudre et dissout dans la même quantité d’eau.
2. Les arroser et mélanger avec 25 ml de jus de citron frais.
3. Les mélanger avec 20 ml de poudre « Fruit Fresh » (un mélange de dextrose et d’acide ascorbique, disponible dans la plupart des grandes surfaces) et les laisser s’en imprégner pendant 10 minutes.
- Les aligner en une couche unique sur des plateaux tapissés de papier parchemin, comme les fruits non sujets au brunissement, et procéder de la même façon pour leur congélation

6- Quel que soit le contenant que vous utilisez pour stocker vos denrées, il doit impérativement être hermétique. En effet, le moindre interstice laisse passer l’air, et favorise la formation de givre, qui altère vos aliments. Prévoyez un système pour marquer la nature et la date de congélation et de péremption des aliments sur leur emballage.

7- Il est important de ne pas dépasser le délai de conservation maximal recommandé pour chaque type d’aliments, et ce, même si vous avez réussi à les conserver dans des conditions optimales. Par exemple, les plats cuisinés (hors viande) doivent être consommés dans les 2 mois ; le pain, le poisson et les soupes ne doivent pas être congelés plus d’un trimestre ; un peu moins d’un semestre en ce qui concerne la viande cuisinée ; les fruits et légumes et les viandes sont ceux qui peuvent se garder le plus longtemps sans risque majeur, entre 8 et 10.

8- La congélation est à proscrire pour certaines catégories de denrées alimentaires. Citons notamment le lait frais et les laitages, les œufs qu’il est recommandé de consommer frais, la viande hachée, particulièrement sensible aux bactéries, et les coquillages.

9- Divisez les aliments en petites portions pour faciliter et améliorer leur congélation et ne remplissez jamais complètement les récipients. Ne mélangez pas des produits de différente nature.

10- Pour la décongélation de vos aliments, laissez-les tout simplement au frigo dans une assiette pour ne pas salir avec l’eau qui goutte, ou utilisez le four à micro-ondes. L’air ambiant favorise leur dégradation avant la cuisson.