Accueil Nos dossiers Installer son congélateur Installer son congélateur étape par étape

Installer son congélateur étape par étape

Ça y est, le livreur est arrivé, votre nouveau congélateur est (enfin!) en votre possession. Trop euphorique, vous n'avez pas réalisé que le livreur était déjà reparti et vous devez gérer tout seul l'installation du congélateur. De plus, comme c'est un réel investissement (il a fallu réduire quelques dépenses afin de pouvoir l'acheter), et vous n'avez pas envie de commettre une erreur. Pas de panique, voici quelques conseils qui résument la démarche à suivre pour bien installer votre appareil.

Premières recommandations

Tout d'abord, déballez votre électroménager et vérifiez qu'il n'a pas été endommagé durant le trajet. Si c'est le cas, ne le branchez pas et signalez le directement à votre revendeur. Afin de faciliter le remboursement ou le remplacement de votre appareil, gardez l'emballage.
Si vous n'avez pas remarqué d'anomalies, patientez tout de même quelques heures avant de le brancher (environ 4 heures). En effet, il faut attendre que le circuit frigorifique se stabilise.

Il est important, pour le bon fonctionnement de l'appareil que celui-ci ne soit pas placer dans un espace étroit. En effet, pour éviter les risques de surchauffe, il faut garder un espace suffisant entre les murs ou les meubles environnants, afin que l'air circule librement autour du congélateur.
Pour votre sécurité, il est recommandé de le placer dos au mur afin d'éviter les risques de brûlures. En effet, les pièces qui émettent de la chaleur (le compresseur et le condenseur) sont situées à l'arrière de l'appareil.
Enfin, assurez-vous que le congélateur n'est pas installé près d'une source chaleur. Si vous ne pouvez pas faire autrement, alors placez un matériau isolant entre les deux.

L'installation électrique

Vérifiez que la prise de terre, se situe près du lieu de l'installation. Il n'est pas recommandé d'utiliser de rallonge ou de multiprise pour raccorder le congélateur à l'alimentation électrique. En effet, ces appareils augmentent les risques de court-circuit.