Accueil Nos dossiers Entretenir son congélateur Le dégivrage

Le dégivrage

Cette opération doit se faire au minimum tous les 6 mois, car plus le givre s'installe dans un congélateur, plus l’appareil consomme d’énergie. De plus, le givre complique le rangement et la manipulation des boîtes, sachets et bouteilles conservés dans le congélateur.

Commencez par vider votre appareil, prenez soin de mettre les aliments dans des glacières contenant des morceaux de glace appelés également pains de glace.
Débranchez le congélateur et laisser la porte du congélateur ouverte: la givre va fondre petit à petit . Cela provoquera la fonte des glaces. N’oubliez pas de mettre une serpillère en bas du congélateur pour recueillir l’eau qui coulera.

Désinfectez ensuite l’intérieur du congélateur avec un peu d’eau de javel. Pour faciliter l’opération, utilisez une éponge. Rincez puis lavez une seconde fois, mais cette fois-ci, utilisez de l’eau vinaigrée tiède. Le vinaigre blanc est efficace pour enlever les mauvaises odeurs.
En ce qui concerne les joints du congélateur, il est recommandé de les laver avec de l’eau tiède additionnée de dentifrice. Le nettoyage des joints peut se faire avec une petite brosse afin d’enlever toute trace de givre. Ce nettoyage permettra en outre d’en optimiser l’isolation.

Pour finir, pensez à nettoyer également l’extérieur avec de l’eau chaude additionnée d’eau de javel et de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant un quart d’heure puis rincez, votre appareil retrouvera sa blancheur. Séchez ensuite avec un linge propre.
N’omettez surtout pas de dépoussiérer les grilles d’aération situées derrière le congélateur. Les poussières empêchent l’air chaud de s’évacuer.
Rebranchez l’appareil et remettez en place les tiroirs.