Accueil Nos dossiers Choisir son congélateur Les systèmes de froid

Les systèmes de froid

A l'heure actuelle, les fabricants nous présentent trois systèmes de froid bien distincts: le froid statique, le froid ventilé et le SmartFrost.

Le froid statique


C’est la technologie la plus employée par les fabricants. Ce système est conçu pour diffuser l’air froid par le biais d’un évaporateur. Puis, il circule au sein du congélateur pour le refroidir selon une température donnée. Les appareils munis de ce froid statique présentent différentes zones de température et d’humidité, il est donc impératif pour l’utilisateur de disposer aux mieux ses produits réfrigérés. Pour faire court, les aliments qui peuvent être conservés dans un temps plus long sont à placer en dessous de ceux qui sont à consommer dans un temps plus court. Autre avantage de ce système de froid statique,  le niveau sonore du congélateur est réduit. De plus, il faut noter que le coût énergétique demeure souvent peu élevé.

Le froid ventilé

Baptisée également « No Frost », cette technologie de froid ventilé total présente une très longue liste d’avantages. Premièrement, elle évite la mise en place de givre (un appareil entièrement givré peut consommer jusqu’à 70 % d’énergie en plus sur l’espace d’une année). Secondement, le froid est identique dans tous les recoins du congélateur. Troisièmement, toujours dû à l’absence de givre, il est plus aisé de prendre note des aliments entreposés. Seul petit bémol à ce tableau enchanteur, cette technologie de froid ventilé total n’est pas présente dans les modèles congélateur coffre.

Le "SmartFrost"


Le « SmartFrost » s’applique aux congélateurs armoire. Le « StopFrost » s’applique pour les congélateurs coffres. Cette technologie n’est pas très différente de celle du froid statique. Seule petite différence, elle garantit jusqu’à 80 % de givre en moins. Le froid est donc plus homogène et a la même température que ce soit tout en haut ou tout en bas du congélateur.