Accueil Nos dossiers Utiliser son congélateur

Utiliser son congélateur

L'utilisation d'un congélateur est particulièrement simple mais cela requiert un bon entretien afin qu'il puisse effectuer la congélation de vos aliments de manière efficace.
 

Comment entretenir l'intérieur du congélateur

Afin que vos aliments puissent rester en bon état à l'intérieur du congélateur, il est essentiel d'ajuster la température de l'appareil à -18°C. Vous pouvez y insérer un thermomètre de congélation afin de contrôler régulièrement la température interne de l'appareil. Il est également conseillé de remplir votre congélateur car lorsqu'il est plein, le compresseur pourra tourner plus lentement et gardera sa température le plus longtemps possible. Cette astuce s'avère particulièrement efficace
en cas de panne d'électricité.

Comment gérer le dégivrage de l'appareil

Avant de procéder au dégivrage du congélateur, il est recommandé de placer des serviettes sur l'étagère inférieure afin de récupérer l'eau dès qu'elle commencera à décongeler. Ce système facilite le nettoyage de l'appareil. Lorsque le dégivrage est terminé, vous pouvez une petite quantité de vaseline sur chaque paroi interne du congélateur afin d'empêcher l'apparition d'une nouvelle couche de givre.

Comment disposer les aliments dans le congélateur

Les aliments les plus sensibles tels que la viande, les poissons ou la charcuterie doivent être placés dans le même compartiment. Il est conseillé de placer les aliments dont la date de péremption est encore éloignée au fond du tiroir. Vous pouvez utiliser des sacs de congélation pour ranger les fruits et légumes frais, les pains, les glaces et les plats préparés afin de gagner de la place. Afin de conserver vos plats en bon état, n'oubliez-pas de les emballer avant de les congeler. Il est recommandé de laisser refroidir les plats avant de les congeler afin de préserver votre congélateur ainsi que le plat à congeler. En effet, la congélation doit toujours être lente et douce. De même, il est conseillé de laisser vos aliments décongeler à l'air libre avant de les confronter à une source de chaleur importante.

Utiliser son congélateur