Accueil Nos dossiers Le coin des questions D’où vient le givre dans le congélateur ?

D’où vient le givre dans le congélateur ?

Le givre se pose naturellement sur les parois de votre congélateur lorsqu’il n’est pas à froid ventilé. Il est produit par la condensation de l’eau présente dans l’appareil. Il faut dégivrer lorsque l’épaisseur du givre est supérieure ou égale à 2 mm pour éviter la surconsommation d’électricité. Si le givre s’installe rapidement quelques jours après le dégivrage, alors veillez à nettoyer les joints. Le problème peut provenir d'un problème d'étanchéité des joints. Il se peut que ces derniers soient usés.

Une solution simple, mais efficace pour vérifier leur efficacité: insérez une feuille de papier entre la porte et le compartiment du
congélateur. Si cette dernière se bloque au moment de la retirer, c'est que vos joints sont encore "opérationnels". Si ce n'est pas le cas, il est alors grand temps de les changer. Une autre solution est également possible, se procurer dans le commerce un tapis anti givre. Ce dernier a pour objectif premier d'empêcher l'accumulation de glace. Il est très aisé d'en trouver dans le commerce pour une somme avoisinant les 10 euros. Sachez toutefois que la meilleure des solutions est de dégivrer le plus souvent votre congélateur ou votre freezer. En moyenne 3 à 4 fois par an. De plus, cette action peut entrainer une réduction de 30 % de votre consommation d'énergie.