Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Pourquoi ne faut-il pas congeler, décongeler puis recongeler les aliments ?

Pourquoi ne faut-il pas congeler, décongeler puis recongeler les aliments ?

Il est fréquent d’entendre les recommandations selon lesquelles il ne faut pas recongeler un produit qui a été décongelé. La multiplication des micro-organismes et des bactéries est souvent mise en cause. La recongélation est pourtant réalisée par les industriels. Chez soi, cette pratique est à éviter, et ceci pour différentes raisons.

Congélation et bactéries

Lorsqu’un aliment est congelé, des cristaux de glace se forment dans leurs cellules. En fonction de la nature de celles-ci, elles peuvent plus ou moins être détruites. Il en va de même pour certaines des bactéries qu’il renferme. D’autres bactéries, par contre, ne sont en latence et reprennent leur prolifération une fois que le produit est décongelé. En effet, les cellules détruites constituent des obstacles en moins à franchir et de la nourriture en plus pour ces bactéries qui ont résisté au froid.

Congélation et toxines

Lorsqu’un produit est congelé, puis recongelé, le nombre de micro-organismes augmente plus par rapport à un produit frais qui a été congelé. Les micro-organismes sont à l’origine des toxines, qui une fois libérées, deviennent des agents pathogènes. Concrètement, plus les micro-organismes sont nombreux, plus les risques de provoquer une maladie sont élevés et l’intoxication alimentaire est la plus fréquente.
À ce stade, certains seraient amenés à poser une question importante : est-il donc nécessaire de jeter tout le contenu du congélateur s’il y a une panne d’électricité pendant une heure ou un peu plus ? Les toxines libérées durant une panne ne sont pas suffisantes pour provoquer immédiatement une maladie. Celle-ci peut n’apparaitre qu’après plusieurs années.
Adopter les bonnes habitudes est cependant nécessaire pour ne pas courir le risque d’avoir un cancer par exemple. De plus, comme le processus de décongélation prend un certain temps, surtout si vous laissez les aliments dans le congélateur, vous ne courrez donc pas le risque de tomber malade en les consommant.

Le processus décongélation/recongélation

Lorsque vous décongelez un aliment en le laissant à l’air libre, ce processus se fait à une température ambiante, et prend donc plus de temps. Ce délai est favorable à la multiplication des bactéries. Il en va de même si vous optez pour une cuisson rapide à feu doux. La recongélation, lorsque vous le faites chez vous, avec un congélateur à usage domestique, prend également du temps. Jusqu'à ce que le processus de recongélation soit effectif, un certain délai est nécessaire. Pendant cet intervalle, les bactéries ont largement plus de temps pour s’accroître de manière exponentielle.
Concrètement, les phases de
congélation, de décongélation et de recongélation finissent par rendre les aliments très dangereux pour la santé. En effet, entre la première congélation et la première recongélation, il y a près d’un millier de bactéries en plus. Ces micro-organismes, notamment ceux qui sont pathogènes, peuvent cependant être éliminés. Pour cela, la cuisson constitue un bon moyen. Cette cuisson doit cependant se faire pendant une certaine durée, à une température de 125 °C. Donc, un produit décongelé puis cuit à 100 °C par exemple ne pourra pas suffire pour éliminer les micro-organismes. Il en va de même pour le bain-marie.

Des risques pour la santé et du goût en moins

Le processus congélation/recongélation libère les toxines. Plus les aliments contiennent des toxines, plus les risques d’intoxication sont importants. D’autre part, comme les cellules sont détruites, la texture est également dénaturée. Donc, le goût des aliments se retrouve transformé. Ils ont alors moins de goût. Pour avoir une meilleure idée de ce qui se produit pour les aliments, il suffit de procéder à une petite expérience. Lorsque des framboises fraîches sont congelées, elles conservent leur forme, leurs cellules sont juste « cristallisées ». Par contre, lorsqu’elles sont laissées à l’air libre pendant un certain temps, elles sont de plus en plus écrasées. Elles n’ont plus le même goût qu’elles avaient à l’origine. Et c’est exactement ce phénomène qui se produit pour les autres produits alimentaires.