Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Congeler le thé et le café

Congeler le thé et le café

Le café

Pour congeler le café dans des conditions optimales, il suffit de bien le préparer et de bien soigner le conditionnement. La température idéale de congélation du café est de -25 °C.

Préparer votre café à congeler avec du café filtré qui est beaucoup plus parfumé. Ensuite, laissez-le refroidir. Ne mettez ni sucre, ni crème, ni lait dans le café à congeler. La meilleure manière de congeler du café est d’abord d’en faire des glaçons. Les glaçons obtenus pourront être par la suite ensachés dans des sacs de congélation hermétiques et vides d’air.

On ne décongèlera que la quantité de glaçons au café nécessaire à chaque fois que l’on veut en boire. On pourra le décongeler aux micro-ondes, au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou faire fondre les glaçons en plongeant le sac dans une bassine d’eau froide. On pourra ensuite le réchauffer, le sucrer, ajouter lait ou crème avant de le boire. Ne le faites surtout pas bouillir.

Le thé

Le thé est une boisson qui se boit chaude, froide ou glacée. Mais on peut également en congeler. Toutefois, pour que le thé soit en possession de toutes ses vertus une fois réchauffé, il faut qu’il soit bien préparé et bien conditionné. Il se conserve idéalement à une température de -18°C.

Un thé bien préparé ne sera pas trop cuit sinon il perdra de sa saveur et de ses vertus. D’autre part, si l’on projette de congeler du thé, il ne faudra y ajouter ni sucre, ni lait. Quand le thé est bien froid, répartissez-le dans les bacs à glaçons ou des verres en plastique et mettez à congeler. Lorsque les glaçons seront formés, transvasez-les dans des sacs de congélation vide d’air et bien fermés.

La décongélation peut se faire au four à micro-ondes, au réfrigérateur pour environ 4 heures, où en plongeant le sac de congélation dans une bassine d’eau froide. Lorsque vous réchaufferez votre thé, évitez de le faire bouillir.