Comment préparer ses aliments avant de les congeler ?

Pour préserver au mieux la valeur nutritive et les saveurs des aliments à congeler, il est plus que nécessaire de bien les préparer. Pour ce faire, il est toujours recommandé de congeler des aliments frais crus ou cuits, qu’il s’agisse de légumes, de viandes, de poissons ou de fruits frais ou tout autre aliment frais. Ces quelques conseils vous aideront à retrouver des aliments pleins de vitamines, savoureux et qui ont gardé leurs couleurs naturelles après la décongélation.

Préparation des fruits

Les fruits frais se conservent pendant 12 mois dans le congélateur. Ainsi, il faut les congeler après les avoir cueillis ou achetés. Les fruits qui noircissent comme les pommes et les pêches doivent être cuites ou préparées en compote tandis que les fruits rouges peuvent être conservés crus. Il faut les laver, les tremper dans du jus de citron puis les essuyer avec du papier absorbant. Pour éviter qu’ils forment des blocs, mettez-les au préalable sur une plaque à gâteaux jusqu’à ce qu’ils deviennent durs, puis répartissez-les dans des sacs de congélation.

Conseils pour la préparation des légumes

La plupart des légumes frais nécessitent juste une précuisson de 2 minutes ou une cuisson à la vapeur. Prenez soin de bien les égoutter avant de les emballer. Il faut préciser tout de même que la salade, l’endive, le chou, le concombre, le radis et le céleri ne se conservent pas dans le congélateur. Il est préférable de les cuisiner avant de les congeler. À noter tout de même que la soupe, le bouillon et le potage congelés ne se gardent que 3 mois. Par ailleurs, la durée de congélation des légumes frais blanchis peut atteindre les 12 mois.

Préparer les volailles et les viandes

Si l’on veut congeler une volaille entière, il est indispensable de la farcir d’aluminium froissé pour qu’elle garde sa forme originale. Enlevez les graisses, car celles-ci empêchent le processus de congélation d’agir complètement sur la chair de la volaille. Si elle est découpée en morceaux, emballez chaque morceau dans du papier aluminium avant de les mettre dans des boîtes en plastique hermétiques.
Les viandes seront préparées comme les fruits crus. Il faut d’abord étaler les morceaux sur des plaques jusqu’à ce qu’ils deviennent durs. Ensuite, vous pouvez les mettre dans des sachets de congélation. Si vous désirez conserver des viandes grasses, elles doivent d’abord être cuites et dégraissées avant d’être placées dans le congélateur. La durée de congélation des volailles et des viandes maigres est de 3 à 4 mois.

Préparation des poissons et des crustacés

Les poissons doivent être écaillés, vidés, lavés et séchés. Les gros poissons peuvent être divisés en tranches ou conservés en entier. Il est aussi possible de les préparer comme les volailles. Quant aux crustacés, il faut bien les nettoyer et les faire passer dans un court-bouillon avant de les emballer. Vous pouvez aussi les placer dans des récipients contenant de l’eau salée à condition qu’ils aient été pêchés le jour même. En général, ces aliments se conservent pendant 2 mois dans le congélateur.

Les plats cuisinés

Il est recommandé de ne pas ajouter d’épices et de verser une très faible quantité de sel lors de la préparation des plats à congeler. Il en est de même pour les matières grasses, il faut les utiliser avec parcimonie. Pour les plats carnés, les sauces doivent être conservées à part dans des boîtes hermétiques. Il faut aussi les refroidir rapidement dans des plats non couverts, avant de les placer dans le réfrigérateur.
Les liquides peuvent être conservés dans des bocaux en plastique si vous disposez d’assez de places. Sinon, il est toujours possible de les mettre dans des sachets de congélation.